top of page
jianghu-les-maitres-Jonathan-barbary.jpg

JONATHAN BARBARY

* Jonathan Barbary, blog Fat San Pak Mei @2010

© Direction des publications / Léa Michaud 2022

Jonathan Barbary 5ème Duan FFKDA

Le système est représenté par Sifu Jonathan Barbary qui fut son découvreur et premier divulgateur. Il est le disciple de feu Sifu Chan Yau Man 陈幼民 ainsi que du chef du style, Sifu Lao Wei Kei 刘伟基. Jonathan Barbary s’est ensuite formé à la pratique des armes traditionnelles chinoises auprès de maître Lai Chun Wah à Hong Kong ; armes dont il pratique et enseigne plus de 80 formes différentes et dont il collectionne les exemplaires antiques. Il écrit régulièrement dans la presse martiale française et internationale et a publié de nombreux ouvrages sur les arts martiaux chinois et ses différentes pratiques. Il enseigne aujourd’hui en France ainsi que dans 7 autres pays à travers le monde ces différents arts enrichis d'une solide expérience du combat réel acquise de 15 années de travail en boîtes de nuit.

Sifu Jonathan Barbary a consacré sa vie aux arts martiaux. Nourri par une jeunesse imprégnée de culture chinoise, il entama l’étude des sports de combat à l’âge de 10 ans, poursuivant par les arts martiaux chinois qu’il débute par la pratique du Taiji Quan dès l’âge de 13 ans. Il poursuivra par la pratique du kung-fu l’année suivante puis par la danse du lion qu'il effectue avec la communauté asiatique Toulousaine au sein de la pagode bouddhiste Linh Son. Sa profonde curiosité, sa détermination et ses capacités naturelles donneront naissance à un artiste martial hors norme, audacieux, perspicace et pragmatique. Des amitiés solides et des rencontres enrichissantes ainsi qu’une soif intarissable de culture, de découvertes et de voyages façonneront sa personnalité au fil des ans. Son curriculum martial, fortement teinté des accents du sud de la Chine et libéré des pratiques artistiques et des carcans dictés par les grandes institutions, a construit un véritable pont entre le passé et l’avenir pour sauvegarder un patrimoine ancestral immatériel fragile. Le Pakmei de Foshan en héritage et la pratique d’une infinité d’armes traditionnelles ont forgé un homme rompu au combat, un précurseur dont le mode de vie et les multiples capacités inspirent aujourd’hui un grand nombre d’artistes martiaux.

jianghu-jianghu-medias-livres-livres-jonathan-barbary-pagode_edited copie.jpg

Ici avec son ami Bui Vu Long, avec lequel il prendra plus tard la route pour Hong Kong où débutera sa quête du kung fu et une vie d’explorateur, riche de découvertes, de rencontres et d’enseignements.

Sifu Jonathan Barbary découvre le Pakmei lors d’un voyage martial aux Etats Unis, en vidéo d’abord, puis dans deux numéros de la revue « Inside Kung Fu ».

Plus tard, en escale à Londres en partance pour Hong Kong, il achète dans un kiosque « QI Magazine » faisant le portrait d’un Maître de danse de lions. À Hong Kong, il rencontre de nombreux pratiquants qui lui affirment que c’est à Foshan qu’il doit se rendre pour trouver le meilleur kung fu. À Foshan, il contacta alors l’association Jing Wu et demanda un peu par hasard à rencontrer un maître de Pakmei dont la photo l’avait inspiré. On lui présenta ainsi Sifu Chan Yau Man avec qui il commença à étudier. Après plusieurs jours de pratique, il ouvrit le magazine acheté à Londres et découvrit à sa grande surprise que le Maître de danse de lions du « Qi Magazine » n’était autre que Sifu Chan Yau Man. Le destin influencera encore ses rencontres les jours qui suivront : il sera présenté à la famille du Maître découvert aux Etats Unis avant de rencontrer le chef du système, Lao Wei Kei, qui deviendra alors son Maître. Hasard, destin ou chance, à chacun son interprétation...

DESTIN-SIFU-JONATHAN-LONG.JPG
jianghu-jonathan-barbary-lao-wei-kei2.jpg

Ici, en compagnie de son Maître, Lao Wei Kei, devant la maison ancestrale de Lao Siu Leung , fondateur du Pakmei de Foshan . C’est naturellement que Jonathan Barbary est devenu l’héritier de la lignée du style. En raison de la révolution culturelle (1966 - 1976) et de la disparition de Lao Siu Leung en 1977, le style était menacé d’extinction. Jonathan Barbary, après avoir étudié avec ses deux maîtres, entreprit la tâche de retrouver, parmi les anciens de la lignée, le maximum de formes possible dans le but de préserver le Pakmei de Foshan et ainsi perpétuer la mémoire de Lao  Siu Leung. Ce long travail de récupération et d’organisation fait qu’il en détient actuellement le curriculum le plus riche au monde.

precurseur-photo.jpeg

Sifu Jonathan Barbary consacre sa vie à la sauvegarde des arts martiaux chinois. Il fut le premier Occidental à étudier le Pakmei de Foshan en Chine auprès des détenteurs directs du style. En 2005, il ouvrait à Perpignan la première école de Pakmei de Foshan en Europe. En 2008, il éditait le premier site web lui étant consacré. En 2009, il diffusait les premières vidéos du style sur la plateforme Youtube. En 2011, il publiait le premier livre sur le Pakmei de Foshan. Dès 2008, il transmettait le style à diverses écoles à l’international, comptant à ce jour 8 écoles dans 6 pays différents (Marseille, Valencienne, La Rochelle, Norvège, Italie, États Unis, Argentine, Chili…). En 2019, La Fédération Française de Karaté crée la « Commission de Développement des Styles Traditionnels de Kung Fu » et l’engage pour développer le Pakmei en France. Depuis 2020 il dispense des enseignements en ligne, permettant ainsi aux étrangers de poursuivre leur apprentissage (Australie, Allemagne, États Unis, Chypre…). Une série d’initiatives qui démontrent les qualités d’un véritable précurseur à l’esprit précocement taillé pour comprendre que les pratiques et expressions culturelles représentent une richesse inestimable de l’humanité

INSATIABLE-PHOTO_edited.jpg

Passionné de kung fu, d’armes chinoises et d’histoire, il en étudie la langue, la culture, tout ce qui s’y rapporte. Apprendre, découvrir, se nourrir par les arts traditionnels chinois ; il considère l’art martial comme un véritable chemin de vie. Il continue de voyager dans des contrées reculées à la découverte de traditions martiales locales et de maîtres du Jianghu, ajoutant encore et toujours plus d’expérience à son enseignement. Estimant que le niveau de connaissance intellectuelle doit être à égale mesure avec les capacités physiques, il poursuit l’étude par les livres et tout autre moyen moderne possible. Il crée donc un pont entre les pratiques corporelles et le développement de l’esprit, tout autant qu'un pont entre la tradition et la modernité.

jianghu-medias-livres-2019-livre-jonathan-barbary-reflexion-sur-l-art-du-poing-tome-2_edit

Des obsessions qui font naître en lui une créativité infinie qui s’exprime à travers l’écriture. Il partage ses connaissances, mais aussi ses réflexions nées de l’expérience de trente ans de pratique et de plus de quinze ans d’enseignement. Il publie en 2011 « Le mystérieux et impitoyable Fatsan Pakmei », son premier livre sur le kung fu et le premier sur le Pakmei, avant d’entamer, à partir 2014, un opus documenté sur les armes de kung fu. Il a produit, sur ces onze dernières années, douze livres et plus d’une vingtaine d’articles dans la presse française et internationale qui lui consacrent régulièrement une tribune. (Tai Chi Mag, Dragon Magazine, World Of Martial Arts Magazine, Qi Magazine, New Martial Hero Magazine, Budoka).

 

Son treizième ouvrage, une version améliorée et agrandie du « Mystérieux et Impitoyable Fatsan Pakmei Kung-fu », est prévu dans les mois à venir.

bottom of page